Toutes les astuces pour bien assurer son véhicule

Toutes les astuces pour bien assurer son véhicule

avril 26, 2022 Non Par Transporteur

Les assurances auto sont un coût supplémentaire à l’utilisation d’une voiture. Ces dernières peuvent être très chères. Il faut alors se renseigner sur les différents assureurs présents sur le marché pour pouvoir faire des économies. Pour cela, vous pouvez suivre quelques astuces précieuses pour faire le bon choix. 

Les conseils pour bien assurer votre véhicule 

Avant d’assurer votre véhicule, pensez à réfléchir à certains détails importants. 

Estimez votre voiture 

Commencez par estimer la valeur de votre véhicule. Le prix de l’assurance va s’aligner à la valeur de celui-ci. Vous pourrez avoir une idée du prix de votre assurance par rapport au véhicule, mais aussi des formules qui vous seront proposées. 

Sachez que si vous avez une voiture d’occasion ou ancienne vous serez assuré au tiers. Ce type d’assurance n’a que le minimum de garanties que la loi impose. 

Choisissez de bonnes garanties 

assurance autoComme dit juste avant, l’assurance au tiers ne couvre que les dommages causés par autrui. Cela peut se révéler un choix peu astucieux en cas de dommages sur la voiture. 

Vous pouvez opter pour une assurance tous risques dans le cas où vous voulez bénéficier d’une bonne protection. Elle comprend la responsabilité civile, les dommages que le conducteur a pu avoir. Cela comprend le bris de glace et le vol.

Ces dommages peuvent être couverts par des garanties complémentaires, sans devoir prendre une assurance tout risque. Vous serez remboursé d’un bon nombre d’endommagements, que vous soyez responsable ou non. 

Ces garanties complémentaires peuvent garantir des remboursements en cas :

  • de vol
  • de dégradation (comme un incendie)
  • de tempête
  • de protection face à des dommages corporels 

Faites des comparaisons 

Il est très important de passer un certain temps à comparer les offres. Faites faire des devis et des contrats à autant d’assureurs que vous pouvez. Il est aussi possible pour vous de réaliser des estimations en ligne. Il vous suffira de renseigner les données nécessaires et vous obtiendrez une estimation de ce que l’on vous offre. 

Les astuces pour économiser sur votre contrat d’assurance

En résumé, l’étude de la concurrence est un point très important pour savoir quel est le prix le plus intéressant. Celui-ci peut en effet varier en fonction de votre véhicule et de la formule mais aussi du profil conducteur. 

Changez d’assureur fréquemment 

Lorsque vous êtes un nouvel assuré, vous allez avoir de nombreuses offres alléchantes. Toutefois, au fil du temps, vous pouvez avoir des augmentations sur votre contrat. Pour cela, on vous conseille de changer régulièrement votre assureur.

Grâce à la loi Hamon, vous avez la possibilité de faire cela de manière simple, sans donner de motif. Dès l’écoulement de la première année de contrat, vous pouvez donc procéder à ce changement.

Faites jouer la concurrence et les négociations 

Comparer les assureurs permet de savoir ce que l’on vous offre, mais aussi de voir lequel est le moins cher. Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne qui vous donnera par ordre croissant les prix en fonction des formules. 

Vous pouvez joindre un assureur direct par internet. En règle générale, le tarif devrait être plus bas que celui qui dispose d’un réseau physique. 

Vous pouvez regrouper tous les contrats chez un même assureur. Par exemple, vous pouvez souscrire à un contrat auto, de couverture d’habitation ou de santé au même endroit. En souscrivant à plusieurs assurances, vous pourrez très certainement faire une grande négociation.

Si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi payer une année entière au lieu du simple paiement par mois. Cela vous permettra d’avoir une réduction par rapport au montant mensuel. 

Réduisez les coûts 

Diminuer les risques pour votre voiture vous aidera à faire des économies. Ainsi, pensez à trouver des endroits sécurisés et fermés pour garer votre véhicule. 

Vous pouvez spécifier à votre assureur que vous ne souhaitez pas avoir une garantie pour l’usage d’un autre conducteur, car vous êtes le seul à conduire votre véhicule.  

Enfin, si vous ne voulez pas avoir de malus, ne déclarez pas tous vos sinistres.