Les cours samaritains : une étape importante pour passer votre permis

Les cours samaritains : une étape importante pour passer votre permis

octobre 29, 2021 Non Par Andrei

Vous souhaitez avoir votre permis de conduire ? Dans ce cas, vous devrez apprendre les gestes de premiers secours et suivre le cours samaritains. Ce dernier n’est pas seulement indispensable sur la route. Vous en aurez également grandement besoin dans votre vie courante. 

Qu’est-ce qu’on apprend durant les cours samaritains ?

Tous les candidats qui souhaitent passer son permis de conduire à Yverdon doivent suivre des cours samaritains, ces cours qui vous permettent d’apprendre les gestes qui sauvent la vie. Le principal objectif de ces cours est de vous permettre de connaitre les gestes du premiers secours afin de vous permettre de sauver la vie dans de nombreuses situations comme le coma éthylique, la perte de connaissance, les abus de substances ou les allergies. Les cours samaritains sont réalisés par des professionnels en la matière. En effet, seuls, les étudiants en master, ceux qui sont en cycle de master, peuvent fournir de vraies compétences dans le monde des gestes de premiers secours. 

Qui doit réaliser les cours samaritains ?

Apprendre les cours samaritains est la première chose à faire pour obtenir si vous souhaitez avoir un permis pour la voiture, la moto, le scooter… Mais ce n’est pas tout ! En outre, ces cours sont également importants pour toutes les personnes qui souhaitent avoir des notions dans le domaine des gestes des premiers secours. Vous pouvez prendre ces cours à partir de 12 ans. Dans tous les cas, à la fin de la formation, vous allez obtenir un certificat. Une fois que vous avez votre certificat, vous pouvez passer un examen théorique dans tous les bureaux des autos en Suisse. C’est indispensable pour pouvoir sauver la vie dans le futur. D’autant plus qu’aujourd’hui, les accidents peuvent être présents un peu partout. 

Quelles ont les aptitudes acquises après la formation ?

Une fois que vous avez terminé votre formation de gestes de premiers secours, vous pourrez maitriser plusieurs points comme :

  • Le numéro d’urgence en cas de situation qui nécessite l’intervention d’un professionnel
  • Les gestes à adopter, avant l’arrivée des secours
  • La réanimation cardio-pulmonaire
  • Les gestes à réaliser quand le saignement est abondant
  • La maitrise du stress et de l’anxiété durant les situations d’urgence

Lors de la formation, les apprentissages sont toujours illustrés par des démonstrations pratiques. De cette manière, les apprentis peuvent voir réellement ce qui se passe durant ces moments. Ils portent des tenues confortables pour garder la liberté des mouvements.

Comment se déroule les cours ?

La durée de l’apprentissage des gestes de premiers secours est de 10 heures, une durée imposée par la loi. Le cours samaritain est réparti en 2 ou 3 jours, selon la disponibilité des apprentis. En outre, l’âge minimum pour suivre les cours est de 12 ans. Tous les candidats qui souhaitent prendre le permis doivent suivre ces cours. Par ailleurs, étant donné que les cours comportent des exercices pratiques, il faut que vous vous habillez de manière confortable. Vous devez être parfaitement pour réduire le stress et les anxiétés en cas de situation d’urgence qui nécessite votre intervention.