Le cours de sensibilisation : les choses à connaitre

Le cours de sensibilisation : les choses à connaitre

octobre 29, 2021 Non Par Andrei

Vous souhaitez apprendre à conduire une voiture et avoir votre propre permis ? Outre le fait d’apprendre le code de la route et de maitriser la conduite, il est également important de suivre les cours de sensibilisation. Ces derniers font partie des incontournables pour pouvoir conduire une voiture en toute tranquillité et en toute sécurité. En effet, les cours de sensibilisation sont très importants pour renforcer la sécurité routière des usagers.

Les cours de sensibilisation, c’est quoi ?

Suivre des cours de sensibilisation est incontournable quand vient le moment où vous souhaitez avoir votre permis de conduire à Lausanne. En fait, il s’agit d’une partie théorique qui dure 8 heures. En deux mots, le cours de sensibilisation est basé sur la sécurité routière et le confort des occupants de la route. Aujourd’hui, vous ne pouvez pas passer votre examen pratique, sans avoir suivi les cours de sensibilisation. En outre, quand vous souhaitez vous présentez pour les cours, vous devrez avoir votre permis d’élève conducteur. Une fois que les cours sont terminés, vous allez obtenir une attestation qui est valable pour toute la Suisse. De manière générale, lors de la suivie des cours de sensibilisation, la place est limitée à 12 apprentis. Apprendre les cours de sensibilisation est très important pour que vous puissiez devenir un bon conducteur, une fois que vous obtenez votre permis de conduire. 

Pourquoi doit-on réaliser les cours de sensibilisation ?

Plus, le temps passe, et plus, les usagers de la route augmentent. Cela dit, le risque des accidents routiers peut se produire à tout moment. Pour éviter cela, il faut que tous les jeunes conducteurs aient suivi un cours de sensibilisation. Depuis 1993, ces cours sont réalisés grâce à la fédération romande des écoles de conduite. Durant les cours, vous allez connaitre davantage les différentes situations que vous pouvez rencontrer sur la route. De manière générale, les professionnels qui vous proposent les cours de sensibilisation émettent des vidéos ou des images pour vous aider à mieux voir les situations. Ainsi, une fois que vous êtes au volant, il ne vous reste plus qu’à les appliquer. Cela vous aidera à être un vrai professionnel dans le monde de la conduite et à éviter les stress, une fois que vous conduisez la voiture.  

Quels sont les sujets du cours de sensibilisation ?

Les cours de sensibilisation en Suisse sont réparties en plusieurs types. Il y a des leçons qui sont basés sur le sens de la circulation. Cela permet aux conducteurs de maitriser chaque situation. Il pourra ainsi connaitre les conséquences de sa conduite et optimiser le fonctionnement des organes sensoriels.

En outre, il y a également des leçons qui aident le conducteur à évaluer les gestes des autres usagers de la route. Il faut connaitre les partenaires ainsi que la route. Il faut également connaitre les conditions atmosphériques. 

Par ailleurs, le jeune conducteur doit avoir une notion sur l’entretien du véhicule. Il faut qu’il soit au courant de l’anticipation de la vitesse et du choix de la trajectoire. Toutes ces notions doivent être maitrisées par le conducteur avant la conduite de voiture.