Guide pour louer sa voiture à un particulier

Guide pour louer sa voiture à un particulier

avril 2, 2022 Non Par Transporteur

Vous avez une voiture que vous utilisez à temps partiel ? Pourquoi ne pas alors la louer ? La location de véhicules entre particuliers est une activité florissante en France. Mais pour la pratiquer, vous devez respecter quelques principes.

Comment louer sa voiture à un particulier ?

Pour louer votre véhicule à un particulier, vous devez respecter les étapes ci-après.

Contrôler votre voiture pour vous assurer que tout fonctionne

Avant de mettre votre voiture en location, contrôlez-la. Vous avez l’obligation de vous assurer que tout fonctionne bien. Vous pourrez même en profiter pour vérifier si les papiers et les vignettes d’assurance de votre automobile sont à jour.

Choisir un site de publication et publier votre offre

Si vous voulez rapidement trouver un locataire pour votre moyen de transport, publiez votre annonce rédigée avec tous les détails possibles sur un site spécialisé. Cette annonce devra contenir :

  • une photo du véhicule
  • la durée minimale et la durée maximale de location
  • et le tarif par heure.

Avant de le faire, pensez à vérifier que cette plateforme de location de voitures est sérieuse et que la commission prélevée est raisonnable. Pour booster votre annonce, accompagnez-la avec quelques photos attrayantes de votre voiture.

Rencontrer le locataire et lui remettre les clés

location voitureUne fois qu’un locataire est entré en contact avec vous, fixez un rendez-vous avec ce dernier. Si le locataire est intéressé et que les conditions du contrat sont bonnes, vous pouvez passer à la signature du contrat et à la remise des clés.

Mais avant, le locataire doit vous remettre une copie de son permis de conduire. De votre côté, après avoir effectué toutes les vérifications possibles, vous devez lui remettre certaines pièces. Il s’agit des copies du dernier contrôle technique de la voiture, de votre carte grise et de votre attestation d’assurance auto annuelle.

Location de voitures entre particuliers : que savoir de plus ?

Si vous voulez louer votre voiture à un particulier, vous devez faire attention aux points suivants.

Le type de véhicule

Toutes les voitures ne peuvent pas être mises en location. Pour cela, le véhicule loué doit être une voiture « normale » (mention VP sur la carte grise) ou doit faire partie de la catégorie des véhicules « utilitaires légers ».

Le locataire

location voitureLe locataire de votre voiture doit en général avoir au moins 21 ans et doit obligatoirement posséder un permis de conduire dont l’ancienneté est supérieure à 2 ans. Ce dernier devra aussi payer le site sur lequel il a fait sa réservation avec une carte bancaire qui porte son nom.

Aussi, il est important de noter ici que le locataire ne doit pas aller au-delà de la France métropolitaine et des pays limitrophes avec le véhicule loué.

Que faire en cas d’incident ?

En cas d’accident, c’est la société ou le site de location qui prend en charge la réparation du véhicule loué. Toutefois, pour ce qui est du remboursement des frais, deux options sont envisageables. Si les dommages causés sont supérieurs à la franchise, l’assureur couvre les réparations et le locataire se charge de la franchise. Dans le cas contraire, le locataire s’occupera de toutes les réparations.

Ce qu’il faut retenir

Afin de vous aider à avoir un second revenu assez considérable, la location de voitures entre particuliers est une activité bien encadrée. En plus de vous aider à gagner de l’argent, notons qu’elle vous aide à bien entretenir votre automobile.