Comment sécuriser sa marchandise lors du transport ?

Comment sécuriser sa marchandise lors du transport ?

avril 10, 2021 Non Par Transporteur

La sécurité est le facteur le plus critique à prendre en compte lors de la préparation du transport de votre marchandise, que ce soit au niveau local ou international.

Une sécurité adéquate garantit que vos marchandises ne sont pas endommagées ou volées pendant le transport et que les travailleurs qui transportent le colis ne courent aucun danger.

Sécuriser votre marchandise, c’est aussi le conditionner de manière à ce que les vibrations et les chocs sur la route et en haute mer ne causent aucun dommage à la marchandise. Voici les moyens sécurisés de transporter votre marchandise et d’assurer la sécurité de votre cargaison.

Utilisation des services de mise en caisse d’exportation d’un transitaire

Un transitaire avec des capacités de mise en caisse vous soulage du fardeau de la sécurité et gère tous les aspects de votre transport de marchandises. Le transitaire s’assure que la mise en caisse et l’emballage sont bien faits et que tout le fret est chargé sur la remorque ou le conteneur, scellé, dédouané et expédié.

Ils veillent à ce que toutes les exigences légales soient respectées, y compris l’émission du connaissement de l’expéditeur ou de la lettre de transport aérien. Une fois la marchandise en transit, le transitaire reste en contact avec le fret par téléphone, et de plus en plus avec les technologies de suivi GPS.

Ce n’est qu’après l’arrivée du fret à la destination prévue, le déchargement et les pénuries ou dommage constaté que le courtier en fret renonce à ses responsabilités.

Système de sécurité du fret en couches

Les voleurs de fret sont partout et ils deviennent de plus en plus intelligents de jour en jour. Une cargaison de 20 000 kg peut disparaître rapidement et facilement quelque part entre le chargement et la livraison finale. Les voleurs utilisent des cyberattaques, des attaques physiques, ainsi que la tromperie pour dépouiller des pièces ou voler la totalité de votre fret.

C’est pourquoi vous avez besoin d’une approche à plusieurs niveaux de la sécurité de votre cargaison. Utilisez la technologie pour sécuriser votre fret, mais n’oubliez pas d’utiliser des dispositifs de sécurité rigides pour empêcher le vol physique.

Et commencer par un transitaire ou un transporteur réputé qui a fait ses preuves en matière de satisfaction de la clientèle est l’un des moyens les plus éprouvés pour s’assurer que votre fret est sûr et sécurisé.

Palettiser et mettre en caisse les articles en vrac

Si votre cargaison contient des articles en vrac, il est préférable de les mettre dans des caisses ou des palettes ou des patins afin d’éviter les dommages. Il est également extrêmement difficile de perdre de tels objets lorsqu’ils sont fixés dans une caisse.

Pour les cargaisons plus volumineuses qui s’étendent au-delà du périmètre d’une palette standard, un débardage sur mesure peut être produit pour votre fret.

Aussi pour les très grands navires ou tout autre type de fret de forme cylindrique, parfois, il y a des problèmes qui peuvent empêcher la circulation. Les yachts sont également transportés à l’aide de berceaux, par exemple.