permis de conduire

Comment récupérer des points sur son permis de conduire ?

Le permis de conduire est composé de 12 points, ainsi, en cas de fautes ou d’infractions routières, des points peuvent être déduits du permis. C’est pour cette raison qu’il est important de faire très attention lorsque vous conduisez puisque le retrait d’un bon nombre de vos points peut entraîner un retrait de votre permis de conduire, engendrant par la suite votre incapacité de conduire. Alors, avant de connaître par quel moyen nous pouvons récupérer ces points manquants sur notre permis de conduire, essayons de découvrir ensemble les raisons qui entraînent ce retrait.

Dans quel cas des points sont retirés du permis de conduire ?

En cas d’infraction et de non respect du code de la route, des points sont retirés du permis de conduire de l’automobiliste. Même si dans certaines situations, une simple amende suffit pour régler le problème, dans d’autres cas, le retrait de points est incontournable, et cela peut aller d’1 à 6 points.

Parmi les infractions qui n’engendreront pas le retrait de point, il faut certainement noter l’absence de plaque d’immatriculation, le stationnement interdit et la distribution d’imprimé au conducteur. Ces infractions ne sont pas passibles de retrait de point, mais tout simplement, d’une amende. A noter que si vous vous êtes déjà fait retirer plus de 6 points, vous serez informé par une lettre recommandé. Sachez également qu’en cumulant les infractions, vous pouvez perdre jusqu’à 8 points.

Un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour récupérer ses points perdus

Afin de récupérer les points que vous avez perdus sur votre permis de conduire, le stage de sensibilisation à la sécurité routière demeure la meilleure manière d’y arriver. Grâce à ce stage, vous pourrez récupérer jusqu’à 4 points et il peut être effectué tous les ans si au cours de ces dernières années, il n’avait lieu que tous les 2 ans. Vous pouvez choisir entre les différents types de stages existants allant du stage volontaire jusqu’au stage obligatoire. Il se peut qu’en cas de poursuite judiciaire, vous aurez droit à un stage en alternative pour éviter une sanction plus lourde.

Il est à noter que les stages destinés à la sensibilisation à la sécurité routière coûtent aux environs de 250 euros. Pour s’y inscrire, il suffit de vous rendre auprès d’un organisme agréé et sous le contrôle de la préfecture. Si vous souhaitez connaître la liste des organismes qui proposent ce genre de stage dans votre département, n’hésitez pas à consulter le site de votre préfecture. Cliquez sur le lien suivant si vous êtes à la recherche stage permis à points à Nemou