Comment obtenir votre carte grise rapidement ?

Comment obtenir votre carte grise rapidement ?

avril 15, 2021 Non Par Andrei

La carte grise est la pièce phare qui permet à un véhicule de circuler légalement. Ce document encore appelé certificat d’immatriculation est un peu comme la pièce d’identité d’une voiture. Il contient certaines informations concernant l’auto et son propriétaire. Lorsque vous achetez une voiture de seconde main, vous devez nécessairement faire les démarches qui permettent de changer sa carte à grise. Heureusement qu’aujourd’hui, il est possible d’effectuer toutes ces opérations via internet. Mais comment faire pour obtenir rapidement votre carte grise ? C’est ce que nous découvrirons ci-après.

Effectuer les démarches en ligne

Grâce aux solutions en ligne, faire une demande de carte grise devient presque comme un jeu d’enfant. Désormais, il n’est plus nécessaire de franchir les interminables files d’attente devant les préfectures. En effet, les démarches en vue d’obtenir votre carte grise peuvent se réaliser en ligne. Cette mesure appliquée depuis 2017 a pour objectif de vous faciliter la tâche. Aujourd’hui, il existe une pluralité d’outils informatiques qui vous permettent de disposer rapidement de votre carte grise. 

Ces logiciels encore appelés système d’immatriculation des véhicules (SIV) vous allègent des fatigantes processions qui se passent devant les préfectures et autres endroits dédiés à l’obtention de cette pièce. Beaucoup ont donc recours à ces applications pour se simplifier la tâche et obtenir leur certificat d’immatriculation dans de meilleurs délais.

Recourir aux points numériques en préfectures

Les nouvelles tendances en matière d’obtention de carte grise vont aux points numériques en préfectures ou sous-préfectures. Certains de ces services administratifs sont, de nos jours, pourvus de matériels permettant de vous faciliter les démarches. Pour disposer des informations concernant ces programmes des préfectures, rendez-vous sur leur plateforme web ou contactez les par téléphone. 

Des experts sont mis à votre disposition afin de vous assister dans ces démarches. D’ici peu, toutes les préfectures et sous-préfectures disposeront de ces points numériques. Sous peine de payer une amande, vous devez muter votre véhicule à votre nom dans les 30 jours qui suivent son acquisition.