fret aérien

Comment fonctionne le fret aérien ?


Aujourd’hui, presque tout peut être transporté par voie aérienne. Les personnes, les animaux domestiques, la nourriture, les voitures et même les hélicoptères peuvent être expédiés par avion. Au-delà de la logistique pour se rendre à l’aéroport et en revenir, les opérateurs de fret partagent très peu de choses sur leurs méthodes ou leurs machines. Dans ce suit, essayons de découvrir le fonctionnement du fret aérien et le travail des opérateurs œuvrant dans ce domaine.

Fret aérien par compagnie aérienne

Lorsque des centaines de voyageurs et tous leurs bagages entrent dans un avion commercial, il est difficile de croire qu’il reste de la place pour autre chose. En réalité, presque tous les vols de passagers transportent des marchandises supplémentaires. Selon la taille et la configuration de l’avion, certains des avions commerciaux plus grands peuvent transporter jusqu’à deux charges de fret aérien supplémentaires en semi-remorque.

Les colis sont généralement regroupés et transportés dans des conteneurs spéciaux qui sont installés dans la zone de stockage de l’avion sous les sièges des passagers. Certaines marchandises peuvent être chargées sur des palettes et tout espace restant peut être utilisé pour les articles en vrac. Bien sûr, de nombreux avions disposent également d’une zone de transport d’animaux à température contrôlée et sous pression, qui est également protégée contre les autres cargaisons et bagages.

Fret aérien par avions cargo spécialisés

Des avions ou des cargos spécialisés peuvent transporter d’immenses charges de fret aérien. Le Boeing 747-400, par exemple, peut transporter jusqu’à cinq cargaisons de semi-remorques. Dans ce genre d’avion tous les sièges sont démontés et le sol remplacé par des rouleaux électriques pour aider à déplacer les palettes en avant ou en arrière. Le niveau inférieur peut également contenir des marchandises sur des palettes et des conteneurs spéciaux. Le chargement et le déchargement se font par diverses trappes situées sur les côtés de l’avion.

Avions spéciaux pour des charges énormes

Ceux sont des avions qui ont été conçus pour transporter des objets lourds et surdimensionnés tels que des générateurs de centrales électriques, des hélicoptères et même des avions. L’un des plus grands super-transporteurs commerciaux est l’Airbus A300-600ST, connu sous le nom de Beluga. Avec son immense volume de chargement situé au-dessus du cockpit, sa porte à nez pivotant géant et sa capacité de chargement de 47 tonnes, le Beluga peut couvrir presque toute la longueur et la largeur de l’avion.