Comment conduire une moto en quelques étapes ?

Comment conduire une moto en quelques étapes ?

octobre 29, 2021 Non Par Andrei

La moto est très pratique de nos jours. Cela vous permet d’éviter d’être en retard à cause des bouchons sur la route. Cependant, pour que vous puissiez conduire la moto en toute tranquillité et en toute sécurité, il est très important d’avoir un permis. Pour vous aider à maitriser la conduite de la moto, voici quelques conseils que vous devrez absolument connaitre. 

Choisir une bonne moto-école

Avant toute chose, vous devez trouver un professionnel qui vous propose des cours moto à Lausanne. Fort heureusement, aujourd’hui, n’importe où en Suisse,  vous pouvez trouver plus d’une moto-école. Ainsi, trouver ce qui vous convient le plus en fonction de vos besoins et de votre disponibilité ne sera pas difficile. Dans tous les cas, choisissez une moto-école réputée qui vous permettra de connaitre en peu de temps les règlements de la conduite de voiture. En outre, renseignez-vous également sur les qualités du moniteur. Il faut que le moniteur soit gentil et surtout sociable. De cette manière, vous pouvez vous assurer que vous allez connaitre et maitriser toutes les techniques de conduite de la moto. 

Connaitre les équipements de sécurité

La sécurité est incontournable dans le domaine de la conduite de moto. Il faut que vous ayez le maximum d’équipements lors de votre conduite. Vous devez porter des gants, des vêtements blindés ainsi que des bottes. Bien évidemment, il faut également que vous portez un casque pour pouvoir optimiser votre sécurité. Une fois que vous serez bien équipé, il vous sera facile de conduire la moto. Lors de l’apprentissage, étant donné que les accidents peuvent arriver à tout moment, il est très important d’apprendre les gestes du premiers secours. Les cours de samaritains sont toujours indispensables pour sauver la vie des personnes en danger. 

Maitriser l’accélérateur et les freins

Quand vient le moment où vous conduisez une moto, vous devrez être conscient que votre main droite est responsable de deux fonctions. En effet, vous devrez vous occuper à la fois de l’accélération et du freinage. Si vous tournez la poignée vers vous, c’est l’accélérateur. En ce sens, quand la ligne est une courbe, il faut être très prudent. De cette manière, vous pouvez vous assurer que la stabilité et que la roue ne sorte pas de la chaussée. En outre, votre main droite est également responsable des freins avant. Si vous tirez trop fort, les freins peuvent se bloquer. Du coup, il est également très important de maitriser les freins. 

Savoir changer la vitesse

La moto ne se conduit pas de la même manière qu’une voiture, bien qu’elles aient toutes les deux des vitesses. Cependant, que ce soit pour la voiture ou pour la moto, il est toujours très important de maitriser la vitesse. De manière générale, la moto comporte également 6 vitesses. Tout comme la boite manuelle d’une voiture, commencez par désengager l’embrayage. Par la suite, passez les vitesses et réengagez doucement l’embrayage. Ce sont des gestes qui sont délicats et assez complexes au début. Mais au fil du temps, vous allez voir que ces gestes feront partie de votre routine dans le quotidien.