Comment choisir son vélo d’appartement ?

Comment choisir son vélo d’appartement ?

Faire du sport est un luxe accessible à tous. Il participe au maintien d’une bonne forme physique et à la protection de la santé. Avec l’avancée de la technologie, plusieurs appareils sont mis à notre disposition pour nous permettre de faire du sport, et ce même à la maison. Parmi ces appareils, nous avons le vélo d’appartement.

Qu’est-ce qu’un vélo d’appartement ?

Encore appelé vélo stationnaire, le vélo appartement est un appareil qui permet de faire du vélo tout en étant chez soi. Il fait partie en matière de sport des équipements à domicile les plus populaires. Avec le vélo stationnaire, vous avez la possibilité de travailler votre respiration, votre cardio, de réduire le stress et l’anxiété.

Le vélo d’appartement permet aussi de se dépenser tout en minimisant les risques de blessure. Si faire du vélo vous permet d’être plus en contact avec la nature et de profiter de son air frais, le vélo d’appartement est conseillé aux personnes qui préfèrent rester chez eux. 

Quels sont les différents types de vélo d’appartement ?

Il existe plusieurs types de vélo d’appartement chacun répondant à une utilisation bien précise. Les plus connus sont :

  • Le vélo d’appartement droit ou semi-classique. Il est pratique, facile à utiliser et efficace pour travailler le cardio et les muscles des jambes ;
  • Le vélo d’appartement semi-allongé ou assis idéal pour les personnes âgées. Il dispose d’un siège plus confortable comparée au vélo d’appartement droit et permet de faire du sport de manière décontracté ; 
  • Le vélo de biking destiné aux sprinteurs et aux personnes a la recherche d’activités physique très intensifs. 

Acheter un vélo d’appartement : quels paramètres prendre en compte ?

Il serait bien de savoir que tous les vélos d’appartement ne sont pas à la portée de toutes les bourses afin de prévoir son argent en conséquence. Les vélos d’appartement droit sont plus accessibles tandis que ceux assis et de biking exigent que l’on mette la main à la poche si l’on recherche la qualité. Il faut également prendre en compte l’espace disponible pour l’installation du vélo. 

Les vélos semi-allongé et les vélos de biking requièrent un espace plus ou moins large. Quant au vélo droit, il peut être utilisé partout même dans les endroits les plus exigus. Il existe aussi des modèles pliables. Une fois tous ces précédents paramètres pris en compte, vous n’aurez qu’à faire votre choix.