Code de la route : astuces pour mémoriser les panneaux de signalisation

Code de la route : astuces pour mémoriser les panneaux de signalisation

février 17, 2022 Non Par Transporteur

Les panneaux routiers sont des indications qui se situent au bord des voies pour vous informer des règles à respecter. Ils comprennent des interdictions, des obligations ainsi que des avertissements divers. Pour pouvoir mémoriser et bien interpréter la multitude de panneaux qui existent, vous devez disposer de techniques particulières. Apprenez à mémoriser correctement la signalétique à travers quelques astuces présentées dans cet article. 

Avoir un livret de code en votre possession

Pour pouvoir mémoriser les panneaux de signalisation, il faut d’abord avoir un livret du code de la route. Celui-ci comprend les règles de conduite et les différents panneaux routiers que vous devez connaître. Vous pouvez l’obtenir :

  •     Auprès de votre moniteur d’auto-école,
  •     En le téléchargeant sur Internet. Si vous choisissez cette option, assurez-vous d’avoir une version à jour du code. Celle-ci peut contenir de nouvelles règles entrées en vigueur.  

Consultez ce livret dès que vous le pouvez. 

 

Savoir différencier les différents types de panneaux

panneaux de signalisationAfin de vous rappeler des divers types de panneaux routiers, vous devez les classer en fonction de leurs typologies. Vous pouvez retrouver :

  •       Des panneaux triangulaires rouges. Ces types de panneaux indiquent des avertissements ou un danger qui va survenir plus loin. Par exemple, un panneau triangulaire entouré en rouge avec un piéton à l’intérieur vous avertit qu’il y a une rue piétonne. S’il y a des feux tricolores dans le panneau, cela signifie que vous trouverez des feux de circulation à proximité ;
  •       Des panneaux ronds encerclés de rouge. Cette signalétique traduit une interdiction. Il peut s’agir d’une interdiction de stationner, d’une limitation de vitesse, d’une interdiction de tourner vers une direction, et bien d’autres ;
  •       Des panneaux ronds intégralement bleus. Ce type d’indication montre une obligation, à l’inverse des panneaux ronds rouges ;
  •       Des panneaux carrés avec un fond bleu. Il s’agit d’indications de zone ;
  •       Des panneaux avec un fond de couleur jaune. Ceux-ci signifient une signalisation temporaire.

Chaque type de panneau conserve sa signification, mais le danger ou l’avertissement n’est pas permanent. Il peut y avoir plusieurs causes :

o   Accident de route ;

o   Chantier ;

o   Circulation perturbée ;

o   Difficultés météorologiques ;

o   Etc.

Lorsque vous êtes au volant, vous devez être attentif pour ne rater aucun de ces panneaux routiers. 

 

Établir des fiches de révision

Repérez les panneaux dont vous avez le plus de mal à vous souvenir, et mettez-les dans une fiche de révision. En inscrivant les règles selon vos propres phrases, vous pourrez mieux les mémoriser. Pour cela, faîtes un résumé de chaque règle et inscrivez-les dans un cahier de notes. Ne mettez pas les règles que vous maîtrisez déjà afin de ne pas alourdir la fiche. Pour faciliter l’apprentissage et ne pas vous embrouiller, vous pouvez établir plusieurs fiches avec les différentes catégories de panneaux. 

 

Relire fréquemment les différentes règles

Consacrez une quinzaine de minutes par jour pour lire rapidement mais attentivement les règles de conduite. Une lecture rapide et efficace est parfaite pour bien mémoriser les diverses signalétiques. Après 5 minutes, marquez une petite pause pour bien assimiler ce que vous lisez. N’hésitez pas à relire plusieurs fois les zones d’ombre que vous n’arrivez pas à graver dans votre mémoire. 

 

Utiliser la méthode du mind mapping

Cette technique peut vous aider à mémoriser efficacement les panneaux routiers. Cette méthode utilise les illustrations pour faciliter la compréhension, le traitement et l’analyse des informations par le cerveau. Comme dit le dicton, une image vaut 1000 mots. Le mind mapping ou carte mentale consiste à organiser les données pour mieux les mémoriser. Le schéma du mind mapping peut comprendre :

 

  •       L’image centrale qui comprend le sujet à étudier ;
  •       Les branches qui découlent du centre et qui représentent les diverses idées principales à l’aide de mots clés ;
  •       Les sous-branches qui comprennent les idées secondaires. 

 

Pour agrémenter ce schéma, vous pouvez recourir à des typographies particulières, des dessins et des couleurs. Le principal avantage de cette technique est qu’elle permet de retenir une quantité importante d’informations en un cours laps de temps. Appliquez la méthode pour l’apprentissage des panneaux en dessinant une voiture au centre d’une feuille. Ensuite, reliez les règles de circulation tout autour tout en utilisant des couleurs et des symboles de votre choix. Ainsi, une brève lecture de votre carte mentale suffira pour vous rappeler les différents types de panneaux de signalisation. 

 

S’auto évaluer

C’est un procédé efficace qui vous permet de mesurer vos progrès et de connaître les points qui vous sont encore obscurs. En outre, cette technique vous place dans les conditions de l’examen du permis de conduire, tout en constituant une excellente révision. Vous pouvez soit :

  •       Demander à un proche de vous poser des questions à partir du livret de code. Essayez de répondre le plus rapidement possible, en fonction de ce que vous avez retenu ;
  •       Effectuer un test du code en ligne. 

La mémorisation de la signalétique de la route n’a désormais plus aucun secret pour vous. En suivant ces conseils, vous pourrez apprendre rapidement la signification de tous les panneaux routiers.