Assurance auto sans relevé d’information

Assurance auto sans relevé d’information

avril 21, 2021 Non Par Transporteur

Souscrire une assurance auto est plus que nécessaire aujourd’hui. D’ailleurs, c’est même obligatoire. Cependant, pour une raison ou une autre, il est fort possible que vous avez envie de changer de compagnies d’assurance.

Quelle que soit la cause du changement, vous avez toujours besoin d’un relevé d’information. C’est un document indispensable pour connaitre tous les sinistres réalisés au cours des 5 dernières années. Cependant, une question se pose : peut-on souscrire une nouvelle assurance sans un relevé d’information ?

L’utilité d’un relevé d’information

Le relevé d’information est l’un des documents qui ne doit jamais se séparer du conducteur tout le long de sa vie. Il contient des informations importantes comme le numéro d’immatriculation de la voiture assurée, la marque et la date de mise en circulation, le conducteur désigné du véhicule assuré, les références du permis de conduire et sa date d’obtention, la date de souscription du dernier contrat, le coefficient bonus/malus appliqué à la dernière échéance annuelle et les sinistres survenus au cours des 5 dernières années.

Cela dit, le relevé d’information est indispensable aussi bien pour les assureurs que pour les automobilistes. Il doit être présent si vous souhaitez réaliser un acte en relation avec l’assurance. 

Comment obtenir un relevé d’information ?

Étant un document incontournable, chaque conducteur doit avoir en sa possession, un relevé d’information. Vous pouvez l’obtenir au moment où vous réaliser une souscription à une assurance d’auto avec un nouvel assureur.

Vous pouvez demander ce relevé à tout moment, bien que vous ne pensez pas résilier votre contrat. De manière générale, pour avoir le relevé, vous devrez réaliser une demande simple auprès du souscripteur.

Toutefois, à noter que lorsque vous pensez résilier un contrat, le relevé vous sera automatiquement délivré pour que vous puissiez souscrire une autre assurance. Tout comme la résiliation du contrat, vous allez également obtenir ce relevé à la date d’échéance du  contrat. 

Peut-on souscrire une assurance sans relevé d’information ?

De manière générale, il est toujours important d’avoir un relevé d’information au moment où vous allez souscrire un contrat d’assurance. Cependant, s’il s’agit d’un jeune conducteur n’ayant jamais été assuré ou un conducteur n’ayant pas été assuré depuis plusieurs années, ce document n’est pas nécessaire.

Dans certains cas, cela est souvent difficile, mais ce n’est pas impossible. Pour connaitre les compagnies qui vous permettent de souscrire un contrat d’assurance sans devoir présenter un relevé d’informations, la meilleure chose à faire sera d’utiliser un comparateur en ligne gratuit. 

Après avoir rempli le formulaire, vous pourrez avoir le résultat en quelques minutes seulement. Une autre alternative sera de consulter un courtier et de lui demander des conseils.