Acheter des pièces détachées d’occasion pour réparer une Renault

Acheter des pièces détachées d’occasion pour réparer une Renault

11 janvier 2022 Non Par Andrei

Aujourd’hui, la seconde main est très tendance et elle concerne de nombreux domaines. Celui de l’automobile n’a pas échappé à cette tendance. Depuis le 1er janvier, les garagistes peuvent proposer des pièces détachées d’occasion aux automobilistes. La clientèle doit être informée de cette possibilité. Les pièces auto d’occasion pour une Renault ne concernent pas les véhicules neufs.

Une démarche respectueuse de l’environnement

Réparer sa voiture avec des pièces détachées d’occasion a pour objectif d’encourager une société plus durable, de limiter le gaspillage afin de préserver la planète. Les pièces détachées d’occasion représentent une économie assez importante pour le budget des automobilistes. Elles affichent en effet des coûts moins élevés que le neuf, entre 30 et 40 %. Le garagiste est d’ailleurs tenu de proposer aux clients deux devis : le premier avec des pièces détachées neuves et le second, avec, de l’occasion. Ces dernières ne bénéficient pas d’une garantie de deux ans, mais seulement une garantie des vices cachés pour une période de cinq ans. Les garagistes ont parfois du mal à trouver des pièces détachées d’occasion notamment pour les modèles récents.

  • Toutes les pannes ne peuvent pas être réparées avec des pièces détachées d’occasion, notamment celles ayant un rapport avec la sécurité, l’usure comme la courroie de distribution, le joint de culasse, les plaquettes de frein.
  • Les pièces détachées mécaniques comme le démarreur, le compresseur de climatisation ainsi que les équipements comme le pare-chocs, le capot, le tableau de bord et les pneus peuvent être d’occasion.

C’est une solution économique pour optimiser le budget auto. Les pièces détachées d’occasion sont fiables, il n’y a pas de risque pour le véhicule. Elles permettent de réduire considérablement les déchets toxiques. Quelle que soit la marque de votre véhicule, vous pouvez trouver chez le concessionnaire, le garagiste, dans une casse ou en ligne les pièces détachées.